Aperçu de cette partie

  • Section apprentissage

    Agir pour interagir

    Activités d'apprentissage du français

    Section apprentissage

    Cette section propose les activités d'Agir pour interagir.

    Astuce 1

    Vous pouvez ouvrir une vidéo dans un nouvel onglet en cliquant sur la molette de la souris. 

    Vous n'avez pas de molette ? Faites un clic droit sur l'icône de la vidéo et choisissez « Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre ».

    Essayez le mode PIP en cliquant droit sur la vidéo.


    Astuce 2

    Vous pouvez superposer le PDF et la vidéo : un onglet pour le PDF et un onglet pour la vidéo. 

    Cliquez sur l'onglet de la vidéo et tirez vers le centre de votre écran. Votre onglet sera séparé des autres. Vous pouvez ensuite le réduire et le superposer au PDF. 

    Idéal pour voir le PDF et la vidéo superposés sur le même écran. 


    Instructions (PDF interactif)

    Veuillez suivre les instructions suivantes pour compléter un document électronique interactif sans papier.

    1. Ouvrir dans le navigateur ou télécharger sur votre poste de travail le formulaire interactif à compléter.
    2. Ouvrir le fichier avec l’application Adobe Acrobat Reader (l’application est gratuite et disponible à cette adresse : https://get.adobe.com/fr/reader/).
    3. Enregistrer le document sous un nouveau nom.
    4. Remplir le document (vous pouvez utiliser la touche « Tab » pour passer d’un champ à l’autre rapidement).
    5. Lorsque tous les champs qui vous concernent sont remplis, enregistrer vos modifications.
    6. Transmettre le document à la personne concernée.


    Le ministère tient à remercier ses partenaires pour la conception et la réalisation de ces travaux : Remerciements.

    • La reproduction par quelque procédé que ce soit, la traduction, même partielle, et la communication au public sous quelque forme que ce soit sont interdites sans l’autorisation des titulaires du droit d’auteur sur le matériel Agir pour interagir. L’utilisation et la reproduction du matériel est toutefois permise à des fins non commerciales d’études privées, d’éducation et de recherche. 

    • ____________________

      Niveaux 1 et 2

    • ____________________

      Niveau 3

    • ____________________

      Niveau 4

    • ____________________

      Niveau 5

    • ____________________

      Niveau 6

    • Mercredi, 24 juillet 2024. Veuillez prendre note qu’une activité a été supprimée du matériel Agir pour interagir car cette dernière contenait des informations erronées sur la sclérose en plaques. Il s’agit de l’activité en version « Apprentissage » ainsi qu’en version « Enseignement », de la section d’apprentissage : Compétence langagière : CO; Niveau : 6; Domaine : Santé; Intention de communication : Comprendre des informations sur un problème de santé. Merci de toujours utiliser la dernière version des activités Agir pour interagir disponibles sur Références francisation.

    • Mercredi, 19 février 2025. Veuillez noter qu'une activité du matériel Agir pour interagir a été retirée, autant en version « Apprentissage » qu'en version « Enseignement ». Une activité de compréhension orale de niveau 6 sur la violence conjugale contenant des informations qui n’étaient pas suffisamment contextualisées. Compétence langagière : CO; Niveau : 6; Domaine : Vie personnelle; Intention de communication : Recevoir des nouvelles. Merci de toujours utiliser la dernière version des activités Agir pour interagir disponibles sur Références francisation.

    • ____________________

      Niveau 7

    • Mercredi, 24 juillet 2024. Veuillez prendre note qu'une activité de compréhension écrite de niveau 7 (domaine : éducation, intention : comprendre des informations reliées à un sujet de recherche, support écrit : « Le Québec, mosaïque interculturelle ») a été retirée du matériel Agir pour interagir, car certaines informations essentielles étaient absentes du document. Merci de toujours utiliser la dernière version des activités Agir pour interagir disponibles sur Références francisation.
    • Mercredi, 19 février 2025. Veuillez noter qu'une activité du matériel Agir pour interagir a été retirée, autant en version « Apprentissage » qu'en version « Enseignement ». Une activité de production orale de niveau 7 dont l’un des supports contenait plusieurs propos dans une autre langue que le français. Compétence langagière : PO; Niveau : 7; Domaine : Culture et médias; Intention de communication : Résumer un film. Merci de toujours utiliser la dernière version des activités Agir pour interagir disponibles sur Références francisation.

    • ____________________

      Niveau 8

  • Section enseignement

    Section enseignement

    Cette section propose le corrigé des activités d'Agir pour interagir

    Sélectionnez l'intention de communication de l'activité. Cette intention apparaît sur la première page du PDF que vous avez consulté dans la Section apprentissage.


    Aller au : Niveau 1 - Niveau 2 - Niveau 3 - Niveau 4 - Niveau 5 - Niveau 6 - Niveau 7 - Niveau 8

    Titres de section: 55 Fichiers: 891 Paquetages SCORM: 2